23/09/2011

Une ESSEC témoigne sur le don de moelle osseuse !



Moelle osseuse ? Quel est ce mot barbare qui nous terrifie ?

Beaucoup de personnes pensent "moelle épinière" quand elles entendent moelle osseuse. Et pourtant, les deux n'ont rien à voir. Si la moelle osseuse n'a aucun lien avec notre système nerveux, elle est en revanche indispensable à notre système humanitaire. Tellement indispensable que partout dans le monde, des gens meurent dans l'attente d'une greffe, d'un don, de votre don peut-être.

Parce que ma sœur, alors qu'elle n'avait que 5 ans, a fait partie de ces personnes, je pourrais vous parler de l'angoisse de ces personnes, de leurs familles qui chaque jour attendent qu'une personne fasse le geste incroyable de devenir donneur de moelle osseuse. En effet, quand personne dans la famille n'est compatible, les chances de trouver un donneur qui le soit s'amenuisent considérablement.

Toutefois, aujourd'hui, c'est mon expérience que je voudrais partager avec vous. A 18 ans, j'ai décidé de devenir donneuse de moelle osseuse. Comment ? Tout simplement en m'inscrivant sur le registre des donneurs de moelle osseuse, une simple prise de sang suffisant à faire les tests de compatibilité. Peu de gens se trouvant sur ce fichier sont appelés pour donner, en effet, cela n'arrive que lorsqu'un patient est compatible et en attente d'une greffe. Aussi ai-je été très surprise lorsque mon téléphone a sonné pour m'annoncer que j'avais l'occasion de faire pour une inconnue ce qu'un autre inconnu avait fait pour ma soeur des années plus tôt. Effrayée ? Un peu peut-être, et pourtant il n'y a pas de raison d'avoir peur. Il y a deux manières de donner sa moelle osseuse :
                - soit par un prélèvement comparable à un don de plaquette qui suppose d'avoir pris des médicaments la semaine précédant le don
                - soit par un prélèvement dans le bas du dos soit anesthésie générale (cette méthode n'est utilisée que dans 20% des cas environ, en fonction des besoins des malades).

Parce que ma sœur avait eu une leucémie, on a préféré me prélever par cette deuxième méthode. Est-ce que cela a fait mal ? Un peu au réveil mais on s'en remet vite. Est-ce que je regrette? Pas le moins du monde. Est-ce que je le referais ? Tout de suite si je savais que cela pouvait potentiellement sauver la vie de quelqu'un. Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit. Pour une personne en attente d'une greffe de moelle osseuse, un don est une question de vie ou de mort.

J'ai choisi, je donne. Et vous ?




Si toi aussi tu veux devenir donneur de moelle osseuse, inscris-toi sur le registre ici !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire