29/11/2010

Le Défi Don De Vie

Aux alentours de mars-avril, se déroulera notre traditionnel concours DON DE VIE inter-école ! Une vingtaine d’écoles s’affrontent chaque année pour ce défi de sensibilisation organisé par Défi Plaquettes !

Chaque école a pour mission d'organiser une semaine de sensibilisation autour du don de vie sur son campus, sous la forme de son choix. Si en général, la sensibilisation se fait autour de stand de nouriture, des événements plus originaux viennent rythmer la semaine. Ainsi, l'ESCP, vainqueur de l'édition 2010, avait installé un baby-foot géant pour un match globules rouges vs globules blancs.



" En nous baladant dans l'école habillés tout en rose pendant la semaine, nous ne sommes pas passés inaperçus ! Malgré les blagues récurrentes sur nos magnifiques collants, nous n'avons pas été découragés.Une seule mission : sensibiliser des étudiants à l'importance du don de soi. Que ce soit à l'aide d'un buffet rose, d'affiches, d'un baby foot humain (roses, pour changer !) ou d'un mégaphone, et surtout grâce à la volonté de toute l'association, j'espère que nous avons réussi à faire réfléchir des gens. Et à les faire agir, surtout."

(Clémence, présidente de Fleur de Bitume)


L'école gagnante, est celle qui réunit le plus de promesses de don, mais aussi celle qui organise les événements les plus originaux autour du thème du don.

A la fin des sessions de toutes les écoles, un jury compétent composé de diverses personnalités ayant un lien particulier avec cette aventure (des membres de l’association Laurette Fugain, des personnalités du monde médical et responsables des centres EFS, des membres de l’organisation du Défi…) se réunit pour décerner les prix aux écoles : le grand gagnant, le prix de la plus belle performance (plus grand nombre de promesses de don récoltées en une semaine), et des prix coup de cœur.

Au-delà de ces éditions du concours, le Défi Plaquettes permet une sensibilisation profonde de tous ceux qui y participent ou qui en entendent parler. Pour beaucoup d’étudiants, la démarche de don qu’ils effectuent dans le cadre du concours est la première, et donc la plus difficile. Le Défi les incite à faire le premier pas. Dans la suite de leur vie, ils pourront non seulement en parler autour d’eux mais surtout continuer à donner et à sauver des vies car ils seront familiarisés avec le don.

Si toi aussi tu veux participer à l'aventure et inscrire ton école, envoie un mail à defiplaquettes@gmail.com !!


  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire